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Rubrique Scénarios pédagogiques

De la vue satellitaire à la carte légendée

  • Résumé : Après l’observation des vues satellites de l’environnement proche de l’école, les élèves apprennent à se repérer, puis à élaborer une carte légendée
  • Niveau : CM1-CM2
  • Domaine(s) : Géographie
 
 
 Compétences
 
  • disciplinaires : Mettre en relation des cartes à différentes échelles pour localiser un phénomène.
Réaliser un croquis spatial simple.
Situer le lieu où se trouve l’école dans l’espace local et régional.
     
  • TICE : S’approprier les fonctions principales d’un logiciel (Google Earth)
  • B2i : Je sais allumer et éteindre l’équipement informatique ; je sais lancer et quitter un logiciel. (item 1.2)
Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.(item 1.3)
Je sais imprimer un document. (item3.6)
     
 Démarche
  • Observation de vues satellites
• Repérages des éléments essentiels
• Réalisation d’un croquis spatial à partir des éléments observés
   
 Ressources
  • Logiciel Google Earth
• Cartes murales de France et de Côte d’Or
   
 Déroulement
Découverte du Logiciel Google Earth

Les élèves découvrent les fonctions suivantes : curseur de zoom, anneau de navigation, manette de déplacement de la vue, flèches d’inclinaison de la vue.
Ils repèrent également la zone de recherche (pour se diriger sur une commune) et l’indication d’altitude de la vue.
Les élèves disposent d’une fiche mémoire pour se souvenir de ces fonctions

la fiche mémoire de Google Earth
Repérages :

• France : Repérer la France (altitude : 1000 km) et ses frontières (pays frontaliers, océans et mers)
Repérer les reliefs (Alpes, Pyrénées, Massif Central, Jura,...)
Situer approximativement la Bourgogne par rapport aux reliefs
Vérifier la position de la Bourgogne en cochant "Frontières administratives de Niveau 1" dans le logiciel
(base de données primaires, Frontières)
Comparer à la carte murale de la France
Repérer d’autres régions

• Bourgogne : Se rapprocher de la Bourgogne (altitude : 300 km)
Repérer les quatre départements (Côte d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne)
Repérer les quatre départements (Côte d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne)

• Côte d’Or : Se rapprocher du département (altitude : 180 km)
Mettre en relation les couleurs et le relief : côte viticole, arrière-côte, Saône et sa plaine
Comparer à la carte muralede la Côte d’Or

• Crimolois : Situer le village (par rapport à Dijon, aux axes de communication à l’Ouche) en utilisant le vocabulaire approprié (au sud de,...). Les élèves font varier l’altitude de la vue pour s’aider.
Vérifier la position du village en saisissant « Crimolois, France » dans la zone de recherche du logiciel.
   
Identification des éléments :

• Activités de recherches :
Repérer les routes, les villages voisins, le hangar
Etudier la végétation (délimitation des zones de cultures et forestières)
Repérer la rivière (l’Ouche)
Trouver quelques éléments du village : école, mairie, terrain de tennis, église, la maison des élèves
Suivre le chemin pour aller de sa maison à l’école
• Observations des reliefs environnants :
Incliner la vue jusqu’à voir l’horizon
Tourner la rose des vents pour regarder vers le sud, est, ouest
Comparer la disposition des reliefs avec une carte

   
Création d’une carte légendée :

Imprimer la vue (altitude : 1,2 km) : Fichier, Imprimer, Vue 3D

Sur un calque, tracer les routes principales, les limites d’agglomération, les limites de forêts, les rivières (prendre conscience de la nécessité d’utiliser différentes couleurs dont la signification sera donnée dans la légende)
Créer la légende sur le calque
Remarque : les élèves peuvent se répartir en groupes afin de créer des cartes à différentes échelles
   
la fiche mémoire de Google Earth
   
 Prolongements
  • Création d’un croquis spatial directement à partir d’observations à échelle d’homme, sans utiliser les vues satellites.
• L’expertise acquise dans l’utilisation de Google Earth peut permettre d’étudier des notions géographiques grâce à cet outil (la végétation, les axes de communication, les zones urbaines,...).
   
 Remarques
  • L’utilisation du logiciel Google Earth nécessite une connexion de bonne qualité (ADSL).
   

P.-S.

 Rédaction 
- École : école élémentaire de Crimolois
- Auteurs : Anne Valdès (professeur des écoles), Daniel Letourneau (CPC), Jonathan Tessé (ATICE)
- Date : 22/05/2007

Contact

Olivier Dupuy

Conseiller pédagogique départemental au numérique éducatif
Direction des services départementaux
de l’Éducation nationale de la Côte-d’Or
11B boulevard Rembrandt
21000 DIJON
 
téléphone 03.45.21.52.34
courriel : écrire à CPDNE 21

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