• Résumé : | Après l’observation des vues satellites de l’environnement proche de l’école, les élèves apprennent à se repérer, puis à élaborer une carte légendée | ||
• Niveau : | CM1-CM2 | ||
• Domaine(s) : | Géographie | ||
Compétences |
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• disciplinaires : | Mettre en relation des cartes à différentes échelles pour localiser un phénomène. Réaliser un croquis spatial simple. Situer le lieu où se trouve l’école dans l’espace local et régional. |
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• TICE : | S’approprier les fonctions principales d’un logiciel (Google Earth) | ||
• B2i : | Je sais allumer et éteindre l’équipement informatique ; je sais lancer et quitter un logiciel. (item 1.2) Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.(item 1.3) Je sais imprimer un document. (item3.6) |
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Démarche |
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• Observation de vues satellites • Repérages des éléments essentiels • Réalisation d’un croquis spatial à partir des éléments observés |
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Ressources |
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• Logiciel Google Earth • Cartes murales de France et de Côte d’Or |
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Déroulement |
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Découverte du Logiciel Google Earth
Les élèves découvrent les fonctions suivantes : curseur de zoom, anneau de navigation, manette de déplacement de la vue, flèches d’inclinaison de la vue. |
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la fiche mémoire de Google Earth |
Repérages :
• France : Repérer la France (altitude : 1000 km) et ses frontières (pays frontaliers, océans et mers)
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• Bourgogne : Se rapprocher de la Bourgogne (altitude : 300 km)
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• Côte d’Or : Se rapprocher du département (altitude : 180 km)
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• Crimolois : Situer le village (par rapport à Dijon, aux axes de communication à l’Ouche) en utilisant le vocabulaire approprié (au sud de,...). Les élèves font varier l’altitude de la vue pour s’aider.
Vérifier la position du village en saisissant « Crimolois, France » dans la zone de recherche du logiciel. ![]() |
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Identification des éléments :
• Activités de recherches : |
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Création d’une carte légendée :
Imprimer la vue (altitude : 1,2 km) : Fichier, Imprimer, Vue 3D
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Sur un calque, tracer les routes principales, les limites d’agglomération, les limites de forêts, les rivières (prendre conscience de la nécessité d’utiliser différentes couleurs dont la signification sera donnée dans la légende) Créer la légende sur le calque Remarque : les élèves peuvent se répartir en groupes afin de créer des cartes à différentes échelles |
la fiche mémoire de Google Earth | |
Prolongements |
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• Création d’un croquis spatial directement à partir d’observations à échelle d’homme, sans utiliser les vues satellites. • L’expertise acquise dans l’utilisation de Google Earth peut permettre d’étudier des notions géographiques grâce à cet outil (la végétation, les axes de communication, les zones urbaines,...). |
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Remarques |
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• L’utilisation du logiciel Google Earth nécessite une connexion de bonne qualité (ADSL). | |