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Rubrique Scénarios pédagogiques

Utilisation d’un logiciel de création multimédia au service du repérage sur une carte

 
  • Résumé :
  • Découverte d’espaces urbains, parcours historiques afin de sensibiliser les élèves à l’architecture et à l’urbanisme (moyens : visites, documents divers : cartes, plan photographies, maquettes). Représentation numérique et sur support papier.
     
  • Niveau :
  • CM2
     
  • Domaine(s) :
  • Histoire locale et patrimoniale,
        Géographie économique,
        Arts visuels
       
     
     Compétences
     
     
  • disciplinaires :
  • savoir utiliser un plan,
        savoir déterminer époques avec de repères architecturaux,
    repérer les modifications et les évolutions dictées par l’urbanisme contemporain,
    savoir relier l’augmentation de la population à l’expension qu’implique les nouveaus besoins (administratifs, commerciaux, culturels...)
     
  • TICE :
  • traitement du son avec Audacity
        traitement d’images avec PhotoFiltre
    traitement de texte avec Open Office
    création multimédia avec Le Pagicien
     
  • B2i :
  • maîtriser les premières bases de l’outil informatique ( 1.1, 1.3 et 1.4)
        produire, créer, modifier et exploiter un document à l’aide d’un logiciel de traitement de texte,
    chercher, se documenter au moyen d’un produit multimédia (cédérom, encyclopédie), d’un site internet.
       
     Démarche
      Sorties pédagogiques préparatoires avec prises de vues, travaux sur documents (plans, maquettes, photographies au sol et aériennes ...), utilisation des logiciels de retouche d’image, de numérisation, utilisation du logiciel de production mutimédia, utilisation de logiciel de traitement du son pour l’enregistrement de commentaires.
       
     Ressources
      Association ICOVIL (Institut pour une meilleure connaissance de l’histoire urbaine et des villes), iconographie des sites étudiés...
    Siège de l’Association : Maison des Cariatides, 13 rue Lamonnoye à Dijon.
       
     Déroulement
    Création de pages avec le logiciel « Le Pagicien » , en reliant des repères placés sur un plan affiché en fond de page, à des éléments photographiques, textuels et sonores, illustrant les parcours effectués in situ.
    1. Travail sur plans papiers, traçages des itinéraires
      suivis, repérages des sites visités,choix des
      documents d’illustration.
    2. Recherche du plan sous forme numérique sur les site
      du "Grand Dijon".
    3. Sélection et recadrage des parties du plan correpondant
      aux sorties effectuées.
    4. Traçage des parcours, et numérotation des étapes.
    5. Choix des documents d’illustration (textes, photos, sons).
    6. Création des hyper liens et test de ceux-ci.
    7. Finalisation du document et publication sous forme de cédérom...
       
     Prolongements
      Séances de travail pour finaliser le cédérom
     
     Remarques
     

    L’utilisation de l’outil informatique a permis d’améliorer
    la qualité du document final, qui n’aurait pas le même
    impact sous une forme écrite.

       

    P.-S.

     Rédaction 
    - École : école élémentaire de Couternon
    - Auteurs : Florence Tabary (enseignante), Nicole Fabryka (CPC),
    Philippe Dejean (ATICE)
    - Date : 19/05/2006

    Contact

    Olivier Dupuy

    Conseiller pédagogique départemental au numérique éducatif
    Direction des services départementaux
    de l’Éducation nationale de la Côte-d’Or
    11B boulevard Rembrandt
    21000 DIJON
     
    téléphone 03.45.21.52.34
    courriel : écrire à CPDNE 21

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