Accueil > Ressources > Archives > Scénarios pédagogiques > Vocabulaire et production d’écrit

Rubrique Scénarios pédagogiques

Vocabulaire et production d’écrit

  • Résumé :
  • A partir d’un texte rédigé sous la forme d’un télégramme, situation de lecture/compréhension nécessitant une recherche de vocabulaire dans le dictionnaire Robert Junior (version cédérom), suivie d’une réécriture du texte dans un style narratif.
  • Niveau :
  • CM1-CM2
  • Domaine(s) :
  • ORL / Littérature
    Compétences disciplinaires : - retrouver les mots de la même famille dans un dictionnaire numérique (Le Robert Junior)
    - savoir construire des phrases complètes à partir d’un télégramme : changer de style
    Compétences du B2i : - premières bases : 1.1, 1.2, 1.3, 1.4
    - traitement de texte : 3.1, 3.2
    - recherche sur cédérom : 4.1, 4.2, 4.3
     Démarche
    Dans une situation de classe TICE, les élèves travaillent par deux sur une fiche de traitement de texte. Le vidéo-projecteur et le réseau permettent à l’enseignant de passer rapidement de phases collectives (lecture du texte, remarques, explication des consignes, présentation des productions) à des phases de travail personnel (chaque groupe d’élèves complète sa fiche après consertation). Le logiciel Robert Junior est à la disposition des élèves comme ressource en vocabulaire. Les extraits des « Nouvelles histoires pressées » de Bernard Friot constituent des points de départ attrayants pour les élèves. Dans cette séance, l’extrait intitulé « Télégramme » est propice à la réécriture dans le style narratif.
     Ressources
    Dictionnaire Robert Junior (version cédérom)
    Fiche de travail présentant un extrait des « Nouvelles histoires pressées » de Bernard Friot
     Déroulement
    1. Lecture - compréhension
      1. Ouverture de la fiche de travail disponible sur chaque ordinateur.
      2. Lecture silencieuse de l’extrait à l’écran d’ordinateur.
      3. Lecture orale
      4. Remarques spontanées des élèves sur la forme
        du texte : « il manque des mots ». L’enseignant
        fait identifier ces mots manquants (déterminants, verbes,
        prépositions...) ; « tout est écrit en majuscule »,
        « il n’y a pas de ponctuation à part des tirets »,
        « C’est un conte »...
      5. Lecture orale des questions. Les élèves y
        répondent ensuite de façon autonome.
      6. Utilisation du dictionnaire Robert Junior (cédérom)
        pour chercher le sens de télégramme. Copie de la définition
        dans la fiche de travail (Les élèves ayant déjà
        manipulé ce dictionnaire, cette étape est réalisée
        en complète autonomie).
      7. Utilisation du logiciel Robert Junior pour retrouver les
        mots de la même famille que télégramme. Copie
        de ces mots dans la fiche de travail.
    2. Réécriture
      1. L’enseignant propose aux élèves de réécrire l’histoire contenue dans le télégramme sous une forme narrative « classique ».
      2. Traitement de texte : copie du paragraphe contenant
        le télégramme dans un tableau figurant sur la
        même fiche de travail ; les élèves
        modifieront le texte figurant dans le tableau tout en conservant
        le texte original (style télégraphique) en haut
        de leur fiche de travail. Le tableau indique le temps à
        employer (présent de l’indicatif).
      3. Première modification : un texte narratif n’est
        en général pas écrit en majuscules. Il
        faut donc modifier la casse en utilisant le logiciel de traitement
        de texte.
      4. Deuxième modification : L’enseignant demande
        aux élèves de rappeler la nature des mots manquants
        dans le style télégraphique. La ponctuation
        du télégramme (tirets) est différente
        de la ponctuation du style narratif (point, virgule...). Chaque
        groupe réécrit ensuite l’histoire dans une forme
        narrative.
      5. il est demandé ensuite aux élèves d’indiquer
        la nature des mots qu’ils ont ajoutés.
      6. Une question subsidiaire invite les élèves
        à rechercher à quel autre temps ils auraient
        pu réécrire l’histoire.
      7. Bilan collectif : chaque groupe présente sa
        production à l’écran (vidéo-projecteur),
        les autres commentent les modifications apportées.
      8. Question sur le temps du récit : le télégramme
        relate une histoire qui présente la structure du conte
        (indices : un héros, un événement
        déclencheur, des défis, une fin heureuse). Dans
        la littérature, le conte est en général
        rédigé au passé (imparfait et passé
        simple).
     Prolongements
    Production d’écrit : écriture au style narratif à partir d’un résumé (enrichissement d’un texte).
     Remarques

    Les élèves ont découvert avec une grande
    curiosité le style télégraphique et ont été
    très motivés par le travail de réécriture.

    P.-S.

     Rédaction 
    - École : école élémentaire Lazare Carnot - Nolay
    - Auteurs : Gilbert Bouzereau (enseignant) et Sandrine Maret (animatrice TICE)

    Contact

    Olivier Dupuy

    Conseiller pédagogique départemental au numérique éducatif
    Direction des services départementaux
    de l’Éducation nationale de la Côte-d’Or
    11B boulevard Rembrandt
    21000 DIJON
     
    téléphone 03.45.21.52.34
    courriel : écrire à CPDNE 21

    Nouveautés sur e-prim21
    portail des ressources et informations métiers

    Circulaires, notes et documents récemment mis en ligne

    S'informer, rechercher, nous contacter