- Première séance :
Chaque séance débute par des exercices d’entraînement
réalisés avec Clic3.0.
Série de 8 énoncés dans lesquels il manque une information.
Il faut relier l’énoncé à la bonne information nécessaire
à la résolution. Les élèves travaillent
par deux et se concertent avant de donner une réponse.
L’enseignant circule entre les groupes et si nécessaire,
apporte son aide. Retour collectif pour évaluer les difficultés
rencontrées.
- ouverture de la fiche de travail enregistrée sur
chaque ordinateur.
- Lecture de la consigne : le but est de modifier des énoncés
pour qu’ils ne proposent que des informations utiles et toutes
les informations utiles.
- rappel du copier/coller, sélectionner plusieurs mots,
touche pour supprimer, au vidéo-projecteur (compétence
B2i)
- travail individuel :
- chaque groupe d’élèves modifie les énoncés
1 et 2 et résout l’énoncé 1.
- chaque groupe d’élèves modifie les énoncés 3 et 4 et
résout l’énoncé 3.
- enregistrement et impression du document
- correction collective (vidéo-projecteur) :
les énoncés n°1 et 2 sont tous identiques ; les énoncés
n°3 et 4 peuvent varier d’un groupe à l’autre. Pour l’énoncé
n°4, on peut chercher la longueur exacte de la Garonne. Certains
élèves ont pensé à utiliser l’encyclopédie
Encarta installée sur les ordinateurs, d’autres ont cherché
dans un dictionnaire papier... une discussion s’est engagée
car la longueur était différente selon la source,
selon qu’elle incluait ou non la longueur de l’estuaire de la
Gironde (compétence B2i : 2.1 et 4.4).
- Deuxième séance :
Série de 8énoncés (exercices réalisés avec Clic 3.0). Il faut relier chaque énoncé à la question à laquelle
il est possible de répondre. Les élèves travaillent
par deux et se concertent avant de donner une réponse.
L’enseignant circule entre les groupes et si nécessaire,
apporte son aide. Retour collectif pour évaluer les difficultés
rencontrées.
- ouverture de la fiche de travail enregistrée sur
chaque ordinateur.
- lecture de la consigne 1 : énoncé
1, le but est de poser la seule question pertinente au vu des
données dont on dispose dans l’énoncé.
Enoncé 2, plusieurs questions peuvent être posées
car l’énoncé est plus riche en données
pertinentes. Certaines questions ne font appel qu’à 2
données, d’autres à l’ensemble des données.
Il est également possible de poser une question fermée
(Y a-t-il assez de place dans l’album photos pour toutes les
ranger ?).
- bilan collectif (vidéo-projecteur) : les élèves
commentent les résultats des autres groupes. Ils constatent
qu’il est parfois possible de poser différentes questions
à partir d’un même énoncé.
- lecture de la consigne 2 : résolution de deux problèmes.
Après avoir posé les opérations à
effectuer, les élèves sont invités à
utiliser la calculette de l’ordinateur.
- bilan collectif au vidéo-projecteur : les
élèves commentent les résultats des autres
groupes (nombre d’opérations à effectuer, phrase
de conclusion...)
- Troisième séance :
Série de 6 énoncés complets (exercices réalisés
avec Clic 3.0). Il faut définir quelle(s) opération(s) doivent
être utilisées pour résoudre chaque problème.
Les élèves travaillent par deux et se consertent
avant de donner une réponse. L’enseignant circule entre
les groupes et si nécessaire, apporte son aide. Retour
collectif pour évaluer les difficultés rencontrées.
- ouverture de la fiche de travail enregistrée sur
chaque ordinateur.
- lecture de la consigne 1 : le but de la première
partie est d’inventer un problème simple.
- rappel de la fonction « Enregistrer sous »,
au vidéo-projecteur (compétence B2i)
-chaque élève (ou par deux) produit un énoncé
de problème et enregistre son document. L’enseignant
circule pour inviter les élèves dont l’énoncé
n’est pas pertinent à vérifier leurs données,
pour les aider à la correction grammaticale et orthographique.
- lecture de la consigne 2 : copie de l’énoncé
d’un camarade et résolution du problème.
- rappel de la fonction « Favoris réseau »
pour aller dans le dossier partagé d’un ordinateur du
réseau, au vidéo-projecteur (compétence
B2i).
- chaque élève (ou par deux) copie un énoncé
(ou deux) et tente de le résoudre, enregistre et imprime
son document.
- bilan collectif (vidéo-projecteur) : certains
énoncés ne pouvaient être résolus.
Pourquoi ? (manque d’une donnée nécessaire,
question mal posée...).
- présentation de problèmes jugés
« difficiles » à toute la classe. Reprise des
étapes de la résolution en commun.
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