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Rubrique Scénarios pédagogiques

Compréhension d’un énoncé de problème

 
  • Résumé :
  • Situations amenant à un questionnement raisonné sur les informations disponibles dans un énoncé ; mise en œuvre d’outils et ressources TICE.
     
  • Niveau :
  • CM2
     
  • Domaine(s) :
  • Mathématiques
       
     
     Compétences
     
     
  • disciplinaires :
  • - Être capable de poser des questions appropriées aux données d’un énoncé
        - Reconnaître, identifier et interpréter des données pertinentes (savoir donner un sens à un énoncé en supprimant les informations inutiles et en rajoutant les informations manquantes)
    - Être capable de rédiger un problème simple (une ou deux opérations maximum)
    - Être capable de résoudre des problèmes simples en utilisant la calculatrice de l’ordinateur si nécessaire
     
  • TICE :
  •  
     
  • B2i :
  • - Premières bases : 1.2, 1.3, 1.4
        - Traitement de texte : 3.1, 3.2, 3.3
       
     Démarche
      Dans cette séquence découpées en trois séances, l’élève est amené à repérer les relations entre la question posée et les données pertinentes de l’énoncé pour une meilleure compréhension de celui-ci dans l’objectif de la résolution. L’élève devient alors capable de produire ses propres énoncés de problème simple, en restituant ses acquis.
       
     Ressources
      - Exercices conçus avec le logiciel exerciseur Clic 3.0
    - Fiches de travail réalisées avec le traitement de texte OpenOffice
    - Calculette de l’ordinateur
    - Encyclopédie Encarta sur cédérom
    - Matériel : un ordinateur portable pour 2 élèves, un vidéo-projecteur, une imprimante installée en réseau (classe TICE)
       
     Déroulement
    1. Première séance :
      Chaque séance débute par des exercices d’entraînement
      réalisés avec Clic3.0.
      Série de 8 énoncés dans lesquels il manque une information.
      Il faut relier l’énoncé à la bonne information nécessaire
      à la résolution. Les élèves travaillent
      par deux et se concertent avant de donner une réponse.
      L’enseignant circule entre les groupes et si nécessaire,
      apporte son aide. Retour collectif pour évaluer les difficultés
      rencontrées.
      - ouverture de la fiche de travail enregistrée sur
      chaque ordinateur.
      - Lecture de la consigne : le but est de modifier des énoncés
      pour qu’ils ne proposent que des informations utiles et toutes
      les informations utiles.
      - rappel du copier/coller, sélectionner plusieurs mots,
      touche pour supprimer, au vidéo-projecteur (compétence
      B2i)
      - travail individuel :
      - chaque groupe d’élèves modifie les énoncés
      1 et 2 et résout l’énoncé 1.
      - chaque groupe d’élèves modifie les énoncés 3 et 4 et
      résout l’énoncé 3.
      - enregistrement et impression du document
      - correction collective (vidéo-projecteur) :
      les énoncés n°1 et 2 sont tous identiques ; les énoncés
      n°3 et 4 peuvent varier d’un groupe à l’autre. Pour l’énoncé
      n°4, on peut chercher la longueur exacte de la Garonne. Certains
      élèves ont pensé à utiliser l’encyclopédie
      Encarta installée sur les ordinateurs, d’autres ont cherché
      dans un dictionnaire papier... une discussion s’est engagée
      car la longueur était différente selon la source,
      selon qu’elle incluait ou non la longueur de l’estuaire de la
      Gironde (compétence B2i : 2.1 et 4.4).

    2. Deuxième séance :
      Série de 8énoncés (exercices réalisés avec Clic 3.0). Il faut relier chaque énoncé à la question à laquelle
      il est possible de répondre. Les élèves travaillent
      par deux et se concertent avant de donner une réponse.
      L’enseignant circule entre les groupes et si nécessaire,
      apporte son aide. Retour collectif pour évaluer les difficultés
      rencontrées.
      - ouverture de la fiche de travail enregistrée sur
      chaque ordinateur.
      - lecture de la consigne 1 : énoncé
      1, le but est de poser la seule question pertinente au vu des
      données dont on dispose dans l’énoncé.
      Enoncé 2, plusieurs questions peuvent être posées
      car l’énoncé est plus riche en données
      pertinentes. Certaines questions ne font appel qu’à 2
      données, d’autres à l’ensemble des données.
      Il est également possible de poser une question fermée
      (Y a-t-il assez de place dans l’album photos pour toutes les
      ranger ?).
      - bilan collectif (vidéo-projecteur) : les élèves
      commentent les résultats des autres groupes. Ils constatent
      qu’il est parfois possible de poser différentes questions
      à partir d’un même énoncé.
      - lecture de la consigne 2 : résolution de deux problèmes.
      Après avoir posé les opérations à
      effectuer, les élèves sont invités à
      utiliser la calculette de l’ordinateur.
      - bilan collectif au vidéo-projecteur : les
      élèves commentent les résultats des autres
      groupes (nombre d’opérations à effectuer, phrase
      de conclusion...)

    3. Troisième séance :
      Série de 6 énoncés complets (exercices réalisés
      avec Clic 3.0). Il faut définir quelle(s) opération(s) doivent
      être utilisées pour résoudre chaque problème.
      Les élèves travaillent par deux et se consertent
      avant de donner une réponse. L’enseignant circule entre
      les groupes et si nécessaire, apporte son aide. Retour
      collectif pour évaluer les difficultés rencontrées.
      - ouverture de la fiche de travail enregistrée sur
      chaque ordinateur.
      - lecture de la consigne 1 : le but de la première
      partie est d’inventer un problème simple.
      - rappel de la fonction « Enregistrer sous »,
      au vidéo-projecteur (compétence B2i)
      -chaque élève (ou par deux) produit un énoncé
      de problème et enregistre son document. L’enseignant
      circule pour inviter les élèves dont l’énoncé
      n’est pas pertinent à vérifier leurs données,
      pour les aider à la correction grammaticale et orthographique.
      - lecture de la consigne 2 : copie de l’énoncé
      d’un camarade et résolution du problème.
      - rappel de la fonction « Favoris réseau »
      pour aller dans le dossier partagé d’un ordinateur du
      réseau, au vidéo-projecteur (compétence
      B2i).
      - chaque élève (ou par deux) copie un énoncé
      (ou deux) et tente de le résoudre, enregistre et imprime
      son document.
      - bilan collectif (vidéo-projecteur) : certains
      énoncés ne pouvaient être résolus.
      Pourquoi ? (manque d’une donnée nécessaire,
      question mal posée...).
      - présentation de problèmes jugés
      « difficiles » à toute la classe. Reprise des
      étapes de la résolution en commun.
       
     Prolongements
      Reprise de l’énoncé 2 de la deuxième séance : les élèves redonnent toutes les questions pertinentes au vu des données contenues dans cet énoncé. Le but est de faire établir un lien chronologique entre les questions pour expliciter les étapes de résolution du problème correspondant à la question ultime.

    P.-S.

     Rédaction 
    - Ecole : école élémentaire Lazare Carnot de Nolay
    - Auteurs : Gilbert Bouzereau (enseignant), Sandrine Maret (animatrice TICE)
    - Date : 19/05/2006

    Contact

    Olivier Dupuy

    Conseiller pédagogique départemental au numérique éducatif
    Direction des services départementaux
    de l’Éducation nationale de la Côte-d’Or
    11B boulevard Rembrandt
    21000 DIJON
     
    téléphone 03.45.21.52.34
    courriel : écrire à CPDNE 21

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