Guide des usages du numérique à l'école

Le numérique au service de la refondation de l’école

Il n’est plus temps de se demander si l’on doit intégrer les technologies de l’informatique et de la communication (TIC) aux pratiques pédagogiques. Le numérique fait partie de la vie des élèves, il est devenu un outil incontournable, c’est une évidence. Ces technologies numériques bouleversent les modes de production et de diffusion du savoir mais représentent aussi une opportunité d’amélioration du système éducatif.

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 9 juillet 2013 crée donc un service public du numérique éducatif, organisé pour mettre à disposition des écoles et des établissements, des services et des contenus numériques.

Afin que chacun soit informé des mutations en cours, nous avons voulu produire ce guide, destiné aux élus, aux parents et aux enseignants. Il recueille des témoignages concernant des pratiques observables dès aujourd’hui dans des classes de notre département et qui pourront être un point de départ à la réflexion de tous.

L’intégration réussie du numérique à l’école passe par une mobilisation de toute la communauté éducative. Ensemble, faisons plus et mieux pour nos élèves, pour vos enfants.

Mme Évelyne Greusard
Directrice académique
des services départementaux
de l’Éducation nationale de Côte-d’Or.

Télécharger le guide des usages