Bienvenue sur « le p’tit tic » !

Bienvenue sur « le p’tit tic« , votre nouvel espace dédié aux usages du numérique à l’école maternelle.

Régulièrement, vous trouverez ici de nouveaux articles (accompagnés parfois de ressources directement exploitables en classe) rédigés par l’équipe des animateurs TICE de Côte d’Or.

Nous vous incitons à découvrir ces propositions d’activités, à vous en inspirer, à oser vous lancer dans la mise en pratique de séances utilisant les TICE (en fonction du matériel auquel vous avez accès, naturellement).

Nous vous proposons également de contribuer à cette réflexion en n’hésitant pas à commenter les articles ou à faire part de vos expériences.

Bien sûr, si vous avez besoin d’un accompagnement en classe, d’une aide ponctuelle ou d’un conseil, vous pouvez contacter votre animateur TICE.

Bonne lecture !

Tw’Haiku: écriture de haiku et micro-blogue

Chaque année, durant le printemps des poètes, les classes participantes sont invitées à produire des haïkus (forme japonaise de courtes poésies), en réponse à une photographie proposée par l’équipe de conception.

Ces productions sont publiées sur BabyTwit, site de micro-blogue dédié à l’école primaire.
Les classes peuvent échanger avec un(e) poète et bénéficier de ses conseils.

« Pendant ton sommeil

je joue avec les nuages

et tu n’en sais rien »

Au départ destinée aux élèves de cycle 2 et 3, cette opération a rapidement été déclinée pour la maternelle.

Quatre photographies sont proposées successivement sur BabyTwit. Chaque semaine, les classes s’inspirent de la photographie pour créer et publier un ou plusieurs haïkus.
Elles peuvent ensuite découvrir les productions des autres classes puis indiquer celles qu’elles apprécient.
À l’issue de l’opération, un recueil de poésie virtuel est créé à partir des haïkus les plus appréciés.

Pour en savoir davantage sur l’opération Tw’haiku 2015 et/ou pour inscrire sa classe (jusqu’au 16 mars): site officiel

Produire un diaporama sonorisé avec Raconte-moi

Raconte-moi permet de créer des diaporamas d’images, chacune pouvant être associée à un enregistrement sonore et/ou à un texte (sous-titre).

Le logiciel comprend un mode auteur et un mode lecteur.

  • L’éditeur permet de créer l’album : sélection des images, enregistrement les sons à utiliser, saisine du texte en sous-titre (facultatif).
  • Le lecteur permet de visionner l’album créé.

Raconte-moi est l’un des logiciels libres du Terrier d’AbulEdu.
Il fonctionne sous tous les systèmes d’exploitation (Windows, Linux, Mac).
Matériel nécessaire : un ordinateur, un micro (ou casque micro)

Lien vers le site officiel de téléchargement et l’aide en ligne :
http://www.abuledu.org/leterrier/leterrier-racont

Manuel d’utilisation : manuel_raconte-moi

Compétences abordées :

  • S’approprier le langage
    – nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne ;
    – formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question ;
    – raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur, ou une histoire inventée ;
  • Percevoir, sentir, imaginer, créer
    – utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation ;
    – observer et décrire des œuvres du patrimoine, construire des collections ;
    – avoir mémorisé et savoir interpréter des chants, des comptines ;

Pistes pédagogiques :

  • A la rentrée, création d’un trombinoscope de la classe :
    Prendre chaque enfant en photo(*).
    Dans Raconte-moi, chaque enfant dit son prénom (ou une phrase de présentation). Pour les plus grands, possibilité de faire ajouter le prénom en sous-titre.
    Ce diaporama peut ensuite être en accès libre sur l’ordinateur de la classe.
  • Recueil de comptines et poésies :
    Production d’illustrations(*) par les enfants puis enregistrement audio.
  • Album raconté par les enfants :
    Illustrations(*) par les enfants, histoire reformulée par les enfants.
  • Album d’une activité de la classe (sortie scolaire, spectacle, etc.) :
    photographies prises par l’enseignant pendant l’activité, sélection et reconstitution de la chronologie, description orale par les enfants.
  • Imagier sonore :
    Images constituées de photographies, dessins, lettres de l’alphabet… enregistrement audio du mot correspondant.

(*) L’utilisation de photographies des élèves, de productions plastiques et sonores, est soumise à l’autorisation préalable des parents (sauf pour des productions collectives).

Raconte-moi est un outil simple au service de l’appropriation du langage.

La présence de l’adulte est nécessaire en mode éditeur pour construire le diaporama avec les enfants.
L’enregistrement audio permet également une évaluation a posteriori des compétences langagières de chaque enfant.

Les enfants deviennent rapidement autonome en mode lecteur, ils peuvent ainsi visualiser les diaporamas créés par la classe ou ceux produits par d’autres élèves (liaison GS-CP, correspondants…) et importés sur l’ordinateur de la classe.

C’est donc un outil à faire découvrir aux enseignants de l’élémentaire… quel plaisir de faire découvrir aux enfants de maternelle un diaporama audio de l’histoire inventée et enregistrée par les élèves de cycles 2 et 3 mais aussi de partager avec eux les albums produits en maternelle !

 

Activités de numération : Num&Mat

Windows XP/Vista/7/8/Linux(wine)

MS/GS

Num&Mat est une application qui a été développée il y a quelques années par la circonscription Dijon Sud.

Cette application rassemble 10 activités de numération, entièrement paramétrables par l’enseignant, et de ce fait adaptées aux enfants de moyenne section jusqu’au CP.

Le fichier d’installation de Num&Mat (pour Windows ou Linux via Wine) est disponible au téléchargement en cliquant ICI.

Voici quelques tutoriels utiles à la prise en main du logiciel, accompagnés des objectifs visés:

ALLER À:
Mode d’emploi: « Aller à » 

SUBITIZING:
Objectif-déroulement
Mode d’emploi

REBOURS:
Mode d’emploi: « Rebours »

DENOMBREMENT:
Mode d’emploi: « Dénombrement »

CONSERVATION:
Objectif-déroulement
Mode d’emploi: « Conservation »

COMPLÉMENT à 10:
Mode d’emploi: « Complément à 10 »

COMPARAISON:
Objectifs-déroulement
Mode d’emploi: « Comparaison »

CHAÎNE:
Objectifs-déroulement
Mode d’emploi: « Chaîne »

AVANT-APRES:
Mode d’emploi: « Avant Après »

AUTANT:
Objectifs-déroulement
Mode d’emploi: « Autant »

FEUILLE-BILAN
Document: « Feuille-bilan »

usages du numérique en maternelle