Rallye Internet 2019 : phase 2

Le recueil des productions des classes est disponible en bas de page !

La deuxième étape du Rallye 2019 a pour but de participer à la réalisation d’une campagne de sensibilisation autour du thème “tous égaux, tous différents”.

⚠️ Il n’est pas nécessaire d’avoir réalisé toutes les activités de recherche pour participer à cette deuxième phase du Rallye.

À partir de ce que les élèves ont compris de leurs recherches et lectures autour des différences, des discriminations et des luttes qu’elles suscitent, les classes sont invitées à produire des documents pouvant permettre de sensibiliser d’autres enfants et/ou adultes aux principes d’égalité et de respect des différences.

Différentes modalités et supports vous sont proposés. Il s’agit bien sûr d’une liste non exhaustive.

Vos élèves peuvent produire :

  • un slogan (éventuellement mis en image)
  • une affiche (réalisée sur support papier ou numérique*)
  • un document informatif (synthèse de ce qui a été compris ou résultat de recherches complémentaires )
  • une vidéo (saynète ou spot “publicitaire”)
  • une réalisation plastique (en 2D ou 3D) inspirée de la thématique

⚠️Vous n’êtes pas seul(e)s ! N’hésitez pas à solliciter votre ERUN ou CPC pour mettre en œuvre l’une ou l’autre de ces activités dans votre classe !

À l’issue de ce travail de création (jusqu’à fin mai 2019), renvoyez vos productions à cp.numedu21@ac-dijon.fr et à votre ERUN : nous les rassemblerons au sein d’un recueil numérique et nous publierons notre campagne collective de sensibilisation sur ce site (cf ci-dessous !)

*Attention : veillez à utiliser des images libres de droit lorsque vous réalisez des montages numériques : sur Qwant il est possible de faire une recherche en précisant le type de licence (de préférence “reproduction, partage et modification” autorisées) cf par exemple cette sélection de photos d’enfants.