Tout savoir sur le Rallye 2019

La thématique

En 2019, le nouveau rallye proposé aux classes de cycle 3 a pour thème « tous égaux, tous différents ».


Le déroulement

Phase 1

Ce rallye internet propose des activités de recherche internet dans le domaine de l’enseignement moral et civique. Chaque activité aborde un thème différent et peut être réalisée indépendamment des autres.

Les 9 activités sont réalisées en ligne, avec auto-correction.

La plupart des activités contiennent des vidéos. Le son doit donc être activé sur le support (ordinateur, tablette, chromebook). Il est conseillé de brancher un casque pour que le son ne soit pas dérangeant pour les élèves voisins. Cependant, à moins de posséder un adaptateur permettant de brancher 2 casques simultanément, il sera difficile de faire travailler les élèves à deux sur le même support.

Une trace écrite papier accompagne l’élève à chaque séance de travail sur le rallye. Ce document est complété à la main par l’élève pour attester de son avancée dans la réalisation des activités. Il explicite également les principales compétences numériques mises en œuvre ainsi que la question d’EMC abordée. Cette dernière pourra servir de point de départ à des débat de classe ainsi qu’à la production de supports lors de la deuxième partie du rallye.

téléchargez la trace écrite papier : fiche-élève

téléchargez le guide-enseignant (il présente une synthèse des contenus par activité)

Phase 2

Une deuxième phase (mars-mai) invitera les classes à réaliser des productions (affiche, document informatif, poétique, artistique…) faisant la synthèse des recherches effectuées ou s’inspirant de la thématique.

Nous vous proposerons des pistes d’exploitation et des propositions de réalisations artistiques associées. Les productions des classes pourront prendre la forme :

  • d’une affiche, d’une exposition, d’une illustration, d’une activité graphique
  • d’un récit écrit (et/ou illustré) en collaboration par les élèves d’une même classe
  • d’un récit écrit (et/ou illustré) en collaboration par plusieurs classes
  • d’un d’album sonorisé
  • du film d’une réalisation théâtrale ou dansée
  • etc.

Valorisation

En fin de rallye (mai), les documents produits par les différentes classes seront rassemblés sous la forme d’un recueil (au format numérique) distribué à l’ensemble des classes participantes, et mis en ligne sur le site du Rallye.


Déroulement du rallye :

dès octobre : inscription des classes au Rallye Internet (INSCRIVEZ-VOUS ICI !! )

décembre-février: phase 1 – activités de recherche

mars-avril : phase 2 – réalisation de production par les classes volontaires.

mai: valorisation – envoi d’un recueil numérique des productions aux classes.